CONTE (Elodie, Emmanuelle, Anaïs, Anika)
- Sherazade -
Il était une fois, au pays des mille et une nuits, un beau matin où… naquit la belle princesse Sherazade. Malgré cette immense joie, le Roi s’avança sur son balcon royal pour annoncer deux évènements dans le royaume :
- Mon cher peuple, le jour tant attendu est enfin arrivé, notre princesse Sherazade est enfin née. Hélas ! Votre Reine y a laissé la vie… Mais notre princesse Sherazade fera une magnifique reine.
Puis, le Roi repartit, les yeux plein de larmes, mais le cœur remplit de joie.
Deux ans passèrent. Après plusieurs analyses médicales, le roi apprit la surdité sévère de sa princesse Sherazade.
- Ma princesse, sourde ?! Ce n’est pas possible, c’est une future reine !
Le médecin répondit au roi en lui expliquant que sa fille était et resterait une personne différente et qu’il n’y aurait pas d’autre solution que de cacher son handicap.
- Je suis entièrement d’accord avec vous, car une future reine ne doit pas faire partie de la population différente ! J’achète votre silence !
Le médecin accepta. Ainsi, le roi décida de se charger de l’éducation de sa fille en lui apprenant la lecture et l’écriture pour éviter toute rumeur.
Le temps s’écoula paisiblement, la princesse attint l’adolescence. Tout au long de la journée, la princesse observait la population de sa fenêtre et remarquait que d’autres personnes étaient comme elle : différentes.
- Moi, princesse, que puis-je faire pour rassembler les gens différents, comme moi, avec la population ? Et comment puis-je me rendre utile ? pensait la princesse.
Soudain, un lutin apparut avec une ardoise magique qui inscrivait ses paroles par écrit :
- Bonjour, chère princesse. J’ai entendu tes pensées et je suis là pour accomplir tes volontés pour réunir ton peuple en un seul peuple.
Ainsi, la princesse toute étonnée, prit son papier et sa plume pour lui exprimer sa motivation.
Jusqu’à sa majorité, le princesse et le lutin passèrent secrètement du temps ensemble. Il lui apprit le langage des signes et à lire sur les lèvres, lui permettant de s’ouvrir vers l’extérieur et de réaliser ses engagements envers les personnes comme elle.
A ses 18 ans, la princesse souhaita mettre en œuvre son projet. Mais elle se posait des questions :
- Maintenant que j’ai les capacités de communiquer, j’aimerai rencontrer toutes les personnes qui sont comme moi… Mais comment puis-je sortir du palais en toute discrétion ???
Le lutin réapparut… et lui répondit en langage des signes :
- Je peux t’aider par la magie. Regarde : j’ouvrirais cette porte magique le matin après le passage de ton père et le soir avant son arrivée.
La princesse manifesta son enthousiasme en hochant la tête, puis, sans réfléchir, traversa la porte magique, se retrouvant ainsi parmi toute la population. Poussée par ses convictions, la princesse avança d’un pas décidé vers une rue étroite et sombre pour y trouver les gens comme elle. A deux pas de là, une jeune femme s’approcha :
- Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ?
La princesse répondit en lui écrivant sur un papier :
- Je m’appelle Sherazade, je suis dans la même situation que vous. Je viens vous voir afin de nous unir pour que nous, les personnes différentes, soyons reconnues comme tout autre citoyen.
- D’accord. Je vais réunir tous les gens qui sont dans l’ombre.
Tout à coup, le lutin imaginaire réapparut pour que la princesse rentre dans son royaume…
Le lendemain, la princesse, réutilisant la porte magique, alla retrouver son amie de la veille. Elle s’enfonça dans l’obscurité pour y découvrir la population différente.
- Mes chers amis, j’ai peut-être trouvé une solution pour faciliter notre intégration au sein du royaume.
A cet instant, tout le monde se mit à faire la révérence… Ainsi, la princesse toute étonnée se retourna et vit son père.
- Je savais bien qu’il se tramait quelque chose derrière mon dos ! Si tu continues à t’engager auprès de cette population si différente, tu devras renoncer à ton statut de princesse, donc à ton trône.
La princesse tourna le dos à son père pour lui montrer sa conviction et ses engagements, puis continua son discours écrit ; ainsi, par son comportement, son père comprit qu’elle abandonnait son trône, donc repartit sur ses pas.
- Reprenons. J’ai une solution d’intégration. Utilisons chacun nos diverses compétences pour créer des objets utiles afin de prouver qu’on est à la hauteur.
Quelques semaines plus tard, toute cette population alla à la rencontre des commerçants pour montrer leurs créations. Les commerçants acceptèrent de vendre leurs objets, tout en gardant les bénéfices, mais en expliquant aux clients la provenance des objets.
Des jours passèrent, les clients satisfaits demandèrent à rencontrer les artistes. Enfin, le peuple les accepta comme leurs égaux.
La princesse était fière de son parcours mais était triste que son père ne la soutienne pas.
Le roi, ayant eu des échos, descendit de son royaume pour voir des ses propres yeux le parcours accompli de sa fille Sherazade. La rencontrant sur la place du marché :
- Tu as réussi ton engagement, tu y as mis toute ta volonté, je suis fier de toi.
Des larmes de joie coulèrent sur ses joues.
Dans la soirée, une grande fête eu lieu au palais pour honorer l’engagement de sa fille : il la couronna devant tout le peuple uni.
THE END